HEC accentue sa présence dans le quartier des affaires de Montréal

HEC accentue sa présence dans le quartier des affaires de Montréal

Quoi de plus dynamisant qu’un tout nouvel édifice au centre-ville et, qui plus est, sera notamment dédié à la formation de gens d’affaires? Dès l’automne 2023, HEC Montréal effectue un véritable retour aux sources en inaugurant le quatrième bâtiment de son histoire en plein cœur du quartier des affaires de Montréal.

200 000 pieds carré d’innovation

L’édifice qui ouvrira ses portes en 2023 et se situe au 501, rue de La Gauchetière Ouest, permettra à HEC Montréal de se rapprocher de sa clientèle et de la communauté des affaires du centre-ville, tout en consolidant des échanges favorables à l’essor des entreprises. L’édifice comportera 27 salles de cours, un auditorium de près de 300 places, un centre de conférences et d’événements modulaire, ainsi qu’une cafétéria. Un tiers du bâtiment sera voué aux conférences, congrès et réseautage entre cabinets et entreprises. La collectivité aura accès à certaines salles de cours et de réunion.

Programmes d’études et activités

Dans cet édifice, HEC Montréal veut offrir des programmes et services distinctifs et spécialisés. Parmi ces derniers, l’École offrira les programmes MBA, ainsi que plusieurs certificats, diplômes d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.), microprogrammes et maîtrises professionnelles, ainsi que des formations pour professionnels, cadres et dirigeants, des activités de recherche et de transfert.

Un véritable projet de développement local

HEC Montréal veut être un partenaire clé pour la communauté et contribuer à une vie de quartier engageante et enrichissante. Cette initiative prévoit notamment :

  • la cohabitation des partenaires dans l’espace de cotravail de la base entrepreneuriale pour développer de nouveaux projets avec la communauté HEC Montréal;
  • la poursuite de la consultation communautaire et des ateliers de coconception en vue de tenir des activités extérieures et d’utiliser le site comme lieu de socialisation et de partage de connaissances;
  • l’intégration des principes du développement durable dans différents emplacements de l’édifice (ex. : salle de mieux-être, espaces extérieurs);
  • l’expérimentation de pratiques innovantes avec les partenaires du quartier et la Ville;
  • le partage d’informations en vue de la lutte et de l’adaptation face aux changements climatiques, ainsi que des actions concrètes favorisant la résilience.