07 Juil LOGISTIQUE ET TRANSPORT – Juillet 2022
Juillet est arrivé! Il constitue l’amorce de la période de pointe du transport commercial international.
Nonobstant les aléas supplémentaires qu’engendrent l’imprévisibilité et la complexité créées par la Covid-19 et l’augmentation des risques associés au climat de guerre, la lourdeur logistique et la hausse des coûts ne cessent de croître durant ce trimestre.
Il est donc primordial de revoir l’ensemble des stratégies, en Amérique, en Europe, dan les Antilles et en Asie:
- Raccourcir les distances et réduire le nombre de paliers de nos chaînes d’approvisionnement ;
- Prévoir des solutions d’innovation et d’économie énergétique vertes et efficaces ;
- Implanter et/ou s’associer à des circuits commerciaux inédits et diversifiés ;
- Dénombrer des points de chutes et des postes de représentations locaux fiables ;
- Adopter des des relations de mutualisme solides et pérennes.
Ces gestes clés devraient faciliter l’exercice des importations et exportations, en plus de solidifier les chaînes d’approvisionnement, entres autres avec les partenaires, les fournisseurs et les clients.
DES EXEMPLES CONCRETS
Les tarifs de fret à court terme de la Chine vers l’Europe du Nord ont dépassé la barre des 20 000 $ par 40 pieds, tandis que les transporteurs transpacifiques proposent des tarifs allant jusqu’à 25 000 $ vers la côte ouest des États-Unis.
Et il y a eu un rapport de 32 000 $ de Shanghai à Los Angeles cité cette semaine,
Le Loadstar a vu plusieurs citations des cinq principaux transporteurs de 21 000 $ par 40 pieds pour les expéditions de juillet des ports chinois vers Felixstowe et Southampton, avec une moyenne d’environ 18 000 $.
Bien que ces tarifs massivement élevés incluent des frais supplémentaires, pour garantir l’équipement et l’espace, certains expéditeurs se plaignent que leur cargaison est toujours en train de rouler.
« Nous avons payé leurs frais ridicules et avons pensé que c’était la fin », a déclaré un transitaire, « mais nous avons ensuite appris par notre agent local que les caisses étaient toujours sur le quai et que la ligne voulait plus pour expédier la cargaison.
« Apparemment, il y a eu une autre hausse du FAK du navire suivant qu’ils ont insisté pour facturer, ce qui signifie que leurs prétendus frais de prime ne valent rien », a-t-il ajouté.
Et à l’approche de la haute saison, il semble que la situation soit sur le point d’empirer pour les expéditeurs vers l’Europe et les États-Unis.
Ils devront se préparer à une autre série de hausses de taux FAK et GRI le 1er juillet, avec une autre hausse probable à partir du milieu du mois et un PSS [surcharge de haute saison] de plusieurs milliers de dollars.
Un NVOCC basé au Royaume-Uni a déclaré cette semaine à The Loadstar qu’un « e-mail bref » de son opérateur informant d’une nouvelle augmentation était « la goutte d’eau finale ».
Il a déclaré: « Nous les avons soutenus contre vents et marées, même lorsque leur statut était assez bas dans l’industrie, et c’est ainsi que nous sommes remboursés. »
Sur le transpacifique, les expéditeurs connaissent des problèmes similaires. Jon Monroe, de Jon Monroe Consulting, a déclaré que les transporteurs avaient la possibilité de « gérer les tarifs » en roulant des marchandises, suggérant que la US Shipping Act devait être mise à jour pour inclure un plafond sur les augmentations de tarifs et une clause de dommages et intérêts pour les deux parties en cas de non-respect. de contrat.
Pendant ce temps, Craig Grossgart, vice-président principal de l’océan mondial chez Seko Logistics, a confirmé à The Loadstar qu’un expéditeur avait été cité 32 000 $ cette semaine pour l’expédition d’un conteneur de 40 pieds de Shanghai à Los Angeles.
« Pour être honnête, je pense que c’était une manière polie pour le transporteur de dire au client qu’il ne voulait pas prendre ses affaires », a déclaré M. Grossgart.
Néanmoins, il a déclaré qu’un chiffre de 25 000 $ par 40 pieds avait été cité à un expéditeur qui devait déplacer 300 conteneurs de Shanghai et Yantian à Los Angeles le mois prochain – « et c’est une offre sérieuse ».
Avec l’ajout des frais de prime, plus une série d’autres frais, l’écart entre les indices du marché au comptant et le taux réel payé se creuse de semaine en semaine.
Par exemple, la composante Europe du Nord de l’indice Freightos Baltic d’aujourd’hui s’élevait à 11 006 $ par 40 pieds, tandis que la lecture FBX pour la côte ouest des États-Unis était de 6 588 $.
En attendant un retour potentiel à l’accalmie, les solutions pour tirer son épingle de ce grand jeu inédit découleront donc de la capacité de stratégisation, du niveau de planification et de l’inventivité des entreprises, des ports et des aéroports.
Demeurez à l’affut et prévoyez vos mouvements!