Autonomie alimentaire des communautés autochtones

Autonomie alimentaire des communautés autochtones

La solution à l’autonomie alimentaire des communautés autochtones : la culture en conteneur autonome intelligents

En cette période où l’autonomie alimentaire est primordiale, il devient évident que l’avenir est à produire des denrées alimentaires à proximité de leur lieu de consommation, et encore plus dans les endroits éloignés. La production en conteneur apporte une solution mobile à la production horticole et permet d’assurer une bonne partie de l’autonomie alimentaire recherchée.

De plus, si ces conteneurs peuvent fonctionner de façon autonome 24 heures par jour, 7 jours par semaine, ils présentent encore plus d’avantages pour celles et ceux qui les exploitent.  

C’est pourquoi Bâtiments Manitou International, une filiale de Léveillé Conseil a travaillé ces dernières années avec le Centre d’innovation en microélectronique du Québec (CIMEQ) et la firme Innotherm pour développer le système intelligent i3. Ce logiciel prend en charge les fonctions vitales telles la température, l’humidité de l’air et du sol, le rythme de croissance des végétaux et le niveau d’éclairage.

Ces conteneurs permettent donc de cultiver à l’année dans tous les milieux, des plus chauds aux plus froids, des plus humides aux plus secs. Déclinées en 8pi par 20pi et en 8pi par 40pi, les conteneurs BMI sont particulièrement faciles à installer et…à déplacer !

De plus, les conteneurs autonomes intelligents BMI peuvent être utilisés comme citernes d’eau potable pour les communautés où cette ressource n’est pas disponible facilement. Des ententes peuvent être prises avec des fournisseurs d’eau pour assurer le remplissage des conteneurs.

De par leurs qualités intrinsèques, les conteneurs autonomes intelligents BMI répondent à la préoccupation des gouvernements d’une meilleure autonomie alimentaire pour les populations autochtones. Des fruits et des légumes cultivés sur place et de l’eau fraîche à l’année longue sont en effet l’un des objectifs que se sont fixés les gouvernements dans toutes les planifications récentes pour le Grand Nord.