La chloroquine, traitement indédit de la COVID-19?

La chloroquine, traitement indédit de la COVID-19?

Utilisée pour les cas graves au Québec

Au Québec, le Dr Michel De Marchi a confirmé à Radio-Canada qu’il a commencé à utiliser l’hydroxychloroquine pour le traitement de la COVID-19 à l’Hôpital général juif de Montréal.

Toutefois, les autorités en santé publique de la province restent prudentes avant de crier victoire. Il y a déjà eu des études en laboratoire qui ont montré qu’il y avait un potentiel, dit le Dr Luc Boileau, président-directeur général de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux du Québec (INESSS). Mais du côté des études cliniques, il n’y a pas de démonstration franche et établie dans la communauté scientifique.

Le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, a martelé le même message en point de presse vendredi : La chloroquine est rapportée comme étant très efficace dans certaines situations, mais elle ne peut pas être donnée à n’importe qui.

La chloroquine va être donnée dans certains cas très sévères, mais elle n’est pas forcément efficace à certains niveaux de la maladie.Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique du Québec

Ne pas utiliser à la maison

Puisque la chloroquine est utilisée depuis longtemps contre le paludisme, aussi appelé malaria, certains pourraient être tentés de recourir à l’automédication. Un geste que déconseille fortement le Dr Boileau, car le médicament peut avoir des effets secondaires et n’aura pas forcément l’effet escompté.

Il y a des gens qui en ont même à la maison parce qu’ils auront voyagé, puis on leur a donné ça à titre de prévention pour une infection de malaria, et qui peuvent se dire : “Bon, je vais l’utiliser, et ça va me rassurer”. On ne recommande pas ça non plus.Dr Luc Boileau, pdg de l’INESSS

Des études ailleurs dans le monde

L’engouement pour la chloroquine se fait sentir ailleurs dans le monde. Aux États-Unis, le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA) a indiqué jeudi qu’il allait faciliter les études sur la chloroquine(Nouvelle fenêtre) pour le traitement de la COVID-19.