06 Avr Sur la piste d’un vaccin…
Partout sur la planète, les chercheurs se mobilisent pour créer un vaccin contre la COVID-19. Des essais cliniques ont même commencé cette semaine aux États-Unis. L’objectif : mettre au point un vaccin efficace et sécuritaire en un temps record.
Un des essais cliniques en cours teste un vaccin appelé mRNA-1273. Il est développé par les Instituts nationaux de santé américains (NIH) et l’entreprise de biotechnologies Moderna.
De son côté, le Centre de recherche sur les vaccins et les maladies infectieuses de l’Université de la Saskatchewan (VIDO-InterVac) teste actuellement un vaccin sur un modèle animal, et les nouvelles sont encourageantes.
Un vaccin a déjà été créé et formulé. Des animaux, des furets, ont été immunisés la semaine dernière avec deux formules différentes du vaccin. Darryl Falzarano, VIDO-Intervac
Le VIDO-InterVac a déjà créé avec succès des vaccins contre les souches de coronavirus liées aux animaux d’élevage.
Un virus surprenant mais pas si complexe
Créer un vaccin contre un coronavirus comme le nouveau SRAS-CoV-2 (le virus qui cause la COVID-19) ne devrait pas être trop difficile, même si aucun vaccin efficace n’a été élaboré à ce jour pour l’humain.
Ce ne sont pas des virus qui ont des stratégies très développées pour échapper continuellement au système immunitaire, explique Raymond Tellier, médecin microbiologiste au CUSM et professeur agrégé à la Faculté de médecine de l’Université McGill.