06 Déc Un Noël éthique
Dans le temps des fêtes, tout se fait en excès : manger, boire, faire la fête, donner, recevoir, acheter, acheter, acheter. Peu surprenant, donc, qu’il s’agisse également du temps de l’année où les émissions mondiales de GES atteignent leur zénith. En effet, il est facile (et oh combien tentant!) de tomber dans le panneau de la surconsommation pendant cette période. À une époque où la société se conscientise par rapport à son empreinte environnementale, le moment est donc opportun pour faire une mise au point par rapport au magasinage de Noël, dans l’objectif de redonner au temps des fêtes leur vrai sens. Voici donc quelques astuces pour naviguer cette période, tout en évitant les chants de sirènes d’un capitalisme souvent déraisonnable, qui a si adroitement su enfoncer ses griffes dans les traditions de l’avent.
Tout d’abord, lorsque l’on entame ses achats de Noël, il est avantageux de se rappeler de la « hiérarchie éthique et écolo de l’achat de cadeaux », qui a d’ailleurs récemment connu beaucoup de circulation sur les réseaux sociaux.
L’essence de cette pyramide est de préconiser les cadeaux non-tangibles par-dessus tout présent matériel.
Selon ce modèle, l’achat d’un objet neuf est donc un cadeau de dernier recours. Oui oui, vous avez bien lu!
Plutôt, on priorise les expérience (billets de spectacles, abonnements, etc), on offre son temps (cuisiner, donner un cours), on valorise (réparer un meuble, créer de l’art à partir d’un ancien objet) ou encore, on fabrique (on prépare des gâteries ou on créé de l’art).
L’idée première derrière cette approche est de combattre la surconsommation matérielle. Il est estimé qu’en moyenne 5.5% de l’empreinte carbone mondiale annuelle est réalisée pendant le temps des fêtes (ce calcul comprend entre autres la nourriture, les cadeaux et le transport, qui connaissent tous un important afflux pendant cette période). Les cadeaux non tangibles tels que des billets ou des sorties n’exploitent pas de ressources naturelles, ne sont pas manufacturées dans une usine et n’ont pas traversé le monde sur un paquebot polluant. Ils constituent donc l’option la plus écologique.
Si on doit acheter neuf, on préconise un cadeau vert et éthique : local, biologique, durable, végane, sans cruauté, sans suremballage et sans plastique. Il existe maintes occasions de se procurer de tels cadeaux dans la région de Montréal : le Salon des métiers d’arts du Québec, le Salon des artisans récupérateurs et le Marché de Noël végane en sont quelques exemples. Outre les bienfaits au niveau environnemental, ce type d’achat encourage les artisans, producteurs et entrepreneurs locaux, faisant ainsi prospérer l’économie d’ici. De plus, cela permet d’acheter en toute paix d’esprit, sachant que l’item en question a été fabriqué dans des conditions de travail justes et équitables.
Si vous achetez pour un enfant, rappelez-vous qu’un livre ou un jeu de société est beaucoup plus propice de survivre aux années et de procurer des heures de plaisir qu’un jouet en plastique, en plus d’avoir une empreinte environnementale inférieure.
Petite parenthèse : par égard envers les familles et les enfants ayant moins de ressources financières, rappelez-vous de ne jamais dire à un enfant que ses plus gros cadeaux viennent du Père Noël!
Outre les avantages éthiques et écologiques d’une telle approche éthique au magasinage des fêtes, les cadeaux immatériels sont plus susceptibles d’être pleins de sens. Les biens font plaisir, certes; mais ils perdent leur sens alors que le temps passe, que la poussière s’y accumule et qu’ils s’entassent parmi tant d’autres objets. Rien n’égale un doux souvenir lié à une expérience unique ou au don de soi qu’un proche a fait pour nous…et un souvenir demeure pour toujours.
Quel que soit le cadeau, n’oubliez pas d’utiliser un emballage écologique tel qu’un foulard de type furoshiki ou un sac réutilisable. Évitez le papier métallisé, les choux et les rubans, car ils ne sont pas recyclables.
Par-dessus tout, misez sur l’essence réelle de ce moment magique de l’année : les fêtes sont un temps pour bâtir des souvenirs mémorables en famille et entre amis… les cadeaux ne sont qu’un ajout agréable!
Créons un temps des fêtes où la générosité se marie à l’éthique.
Bon magasinage!
Émilie Campbell-Renaud
Stratège, Environnement et développement durable
Léveillé Conseil