L’activité signature : Se distinguer en collecte de fonds

L’activité signature : Se distinguer en collecte de fonds

Les organisations dont le financement repose sur une campagne de collecte de fonds liée à une activité signature ont comme principal objectif de faire connaître l’organisation et son produit auprès du grand public et de son marché cible.

Cette pratique permet notamment de recruter de nouveaux donateurs en plus d’accroître le rayonnement, la notoriété ainsi que la crédibilité de l’organisation, dans la mesure où l’activité signature est efficace et de bon goût. Notons à prime abord, qu’une activité signature ludique mais significative, est habituellement plus fructueuse.

Nous y reviendrons très bientôt, puisque, les experts en collecte de fonds de Léveillé Conseil se font un plaisir d’énumérer subséquemment quelques conseils utiles à cet effet.

L’activité signature

Nous définissons l’activité signature comme étant une activité de collecte de fonds préparée au profit d’une organisation, qui transcende l’ensemble de ses autres activités de collecte de fonds, parce qu’elle se manifeste en tant que son image prédominante auprès du grand public. L’activité signature vient donc participer à consolider et/ou à mettre l’emphase sur des éléments identitaires choisis par l’organisation et teinte ainsi l’image bonifiée qu’elle projette.

Les organisations qui maîtrisent l’art de la gestion d’une activité signature et/ou qui font appel à des spécialistes du domaine pour augmenter leur financement et leur portée sont définitivement plus connues et par association, réussissent mieux.

Trucs et astuces

Les causes et les organisations qui les défendent et en font la promotion se multiplient d’années en années au pays, bien plus rapidement que n’augmente le nombre de donateurs potentiels. Dans ce contexte de déséquilibre entre l’offre et la demande, c’est rentable d’orchestrer une activité dont la mission est claire, les enjeux sont faciles à comprendre et les symboles se reconnaissent rapidement.

En outre, il est nécessaire d’être limpide quant à la redistribution des fonds amassés. La confiance se bâtit longuement mais se perd toutefois très rapidement. Ce principe est fondamental en marketing, spécifiquement en collecte de fonds. Puisque les donateurs et les bénévoles doivent faire des choix en termes d’investissements de fonds et de temps, de savoir miser sur l’originalité, la crédibilité et la notoriété pour se distinguer du lot sont des atouts avantageux.

Les organisations qui provoquent de la bonne humeur subitement chez les interlocuteurs, visiteurs et auditeurs gagnent plus de temps auprès de ces derniers. Ce temps précieux se traduit par une écoute plus attentive, un préjugé favorable, de la sympathie, une volonté de revenir et un souvenir agréable.

Les organisations qui invitent avec enthousiasme leurs donateurs à organiser ou à participer activement à une activité de collecte de fonds dont elles recevront les profits réussissent généralement mieux à mobiliser massivement le grand public que celles qui ne le font pas.

Dans le même ordre d’idées, les générations montantes de donateurs (20 – 40 ans) sont de moins en moins séduites à l’idée de simplement faire un don, mais veulent par conséquent participer. Apprêter une campagne signature dont les donateurs potentiels sont invités à organiser en collaboration avec l’organisme une activité bénéfice dont ils sont responsables, devient ainsi très bénéfique et fidélise la relation entre l’organisation et ses donateurs « militants ».

Les éléments concrets de la collecte de fonds sont l’identification, l’information, l’intérêt, l’implication et l’investissement. L’information et l’intérêt surviennent par la création d’un échange perpétuel avec les donateurs. Cet échange se manifeste tel un suivi instructif et respectueux que plusieurs ont tort de négliger. C’est pour cette raison que les organisations qui vont à la rencontre de leurs donateurs physiquement ou en ligne, sachant là où ils se situent essentiellement, et qui entretiennent avec eux un dialogue constant, font parties de celles qui parviennent plus aisément à leurs fins.

Environ 20 % des donateurs collecteront 80 % des dons amassés. Il importe de souligner l’importance de l’ensemble des partenariats en vigueur et la reconnaissance de l’organisation vis-à-vis ceux-ci, particulièrement envers les plus fidèles et dévoués.

La générosité c’est donnant-donnant. C’est primordial de savoir remercier et d’être généreux sur les mentions et les logos des partenaires lors de l’activité signature et de ses multiples déclinaisons marketing. Cette visibilité rappelle la gratitude de l’organisation, donne de la profondeur à l’engagement des partenaires et est incontestablement un geste estimé.

En attendant un prochain blogue sur le sujet

Gardez à l’esprit que les résultats en collecte de fonds relèvent d’une multitude de variables et de facteurs internes et externes à l’organisation et à la campagne signature. Les résultats n’arrivent pas par magie et reposent sur le concert d’un ensemble d’éléments complémentaires, même si la cause est noble et attrayante.