L’économie européenne affiche sa plus forte croissance depuis 2007

L’économie européenne affiche sa plus forte croissance depuis 2007

La zone euro a atteint en 2017 un niveau de croissance proche de ceux qu’elle connaissait il y a 10 ans, avant la crise financière, confirmant la solidité de la reprise en Europe.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) s’est élevé l’an passé à 2,5% dans les 19 pays ayant adopté la monnaie unique, contre 1,8% en 2016, a indiqué l’Office européen de statistiques Eurostat dans une première estimation publiée mardi.

Ce chiffre est le meilleur enregistré par la zone euro depuis 2007, où la croissance s’était hissé à 3,0%.

«La croissance de la zone euro a été plus rapide que celle des Etats-Unis (2,3% en 2017) et se situe maintenant à près d’un point de pourcentage au-dessus de celle du Royaume-Uni (1,8%)», souligne Jasper Lawler, analyste chez London Capital Group.

«L’élan de l’économie européenne explique en grande partie les attitudes haussières à l’égard de l’euro et des valeurs européennes», ajoute-t-il.

L’estimation d’Eurostat pour 2017 est supérieure à celle de la Commission européenne, qui tablait en novembre sur 2,2%, ainsi que celle de la Banque centrale européenne (BCE), qui avait anticipé 2,4% en décembre.

« L’économie de la zone euro continue de tourner à plein régime », résume Bert Colijn, économiste de la banque néerlandaise ING.

 

Recul du chômage

«L’investissement n’a pas encore totalement récupéré de la crise, mais a été un contributeur essentiel à la croissance au cours de l’année», ajoute-t-il.

La confiance économique dans la zone euro est d’ailleurs restée en janvier à son niveau le plus haut depuis 17 ans (114,7 points), malgré une légère baisse de 0,6 point par rapport à décembre, selon l’estimation publiée mardi par la Commission européenne.

De même, le taux de chômage –dont le chiffre pour décembre sera révélé mercredi– ne cesse de reculer depuis plusieurs mois et s’établissait en novembre à 8,7%.

Si Eurostat n’a pas publié le détail de la croissance par pays, les chiffres révélés en France (1,9%, au plus haut depuis 2011), en Allemagne (2,2%) ou en Espagne (3,1%) laissent penser que la croissance est généralisée dans la zone euro.

Dans le détail, la croissance dans la zone euro a atteint 0,6% au quatrième trimestre, précise Eurostat dans son communiqué, un niveau conforme à l’estimation des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset.

Dans l’ensemble de l’Union européenne, la croissance a elle aussi progressé de 2,5% en 2017 et de 0,6% au quatrième trimestre. En 2016, la croissance dans l’UE était de 1,9%. Pour 2018, la Commission européenne a tablé sur 2,1%, dans ses prévisions d’automne.

«La grande question pour 2018 est de savoir si l’euro plus fort neutralisera les effets de l’amélioration de la demande extérieure», s’interroge Bert Colijn.